Résultats Annuels 2019 et Activité du 1er Semestre 2020

Bordeaux, 30 novembre 2020

VeraCash propose un service unique en France depuis 2012, un compte en ligne adossé à des métaux précieux, annonce ses résultats annuels pour l’année 2019, ainsi que ses perspectives pour l’exercice 2020.

En 2020, la croissance est très soutenue, ce qui nous a permis de valider le Business model. Concernant les exercices ultérieurs :
• Entre 2018 et le 1er semestre 2020, la croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires est de 48%,
• Le résultat d’exploitation est multiplié par 38 entre l’exercice 2019 et le premier semestre 2020,
• La dynamique sera soutenue pour la période 2020-2023 avec un taux de croissance prévisionnel annuel moyen du chiffre d’affaires de plus de 95%.

La seule fintech 100% française à proposer un compte et une carte de paiement adossés à des métaux précieux

Filiale du groupe AuCOFFRE, première plateforme en ligne de négoce en métaux précieux, fondée par Jean-François FAURE, VeraCash permet à ses utilisateurs d’épargner et de payer avec des métaux précieux grâce à un compte et une carte de paiement. VeraCash est un compte en ligne
adossé à des métaux précieux physiques, 100% alloués et stockés en coffres hautement sécurisés aux Ports Francs et Entrepôts de Genève.

Une carte de paiement gratuite lui est associée et permet de payer avec des métaux précieux. VeraCash propose donc une épargne sécurisée qui n’est pas figée. Les métaux précieux sont utilisables à tout moment grâce à la carte Mastercard®, gratuite et sans commissions partout dans le monde. L’application mobile VeraCash, a été pensée dans le même esprit que les meilleures applications de type wallet disponibles sur le marché, afin de simplifier la gestion du compte et de la carte. À la fois solution de paiement, d’épargne et d’investissement, l’ouverture d’un compte VeraCash permet une diversification dans les métaux précieux, et une décorrélation complète du système bancaire traditionnel. VeraCash redonne à l’or toute sa pertinence en tant que valeur refuge, au travers de prestations sécurisées et encadrées par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR).

Avec près de 30.000 utilisateurs conquis en seulement quelques années, VeraCash répond à la forte demande de digitalisation des actifs et propose un positionnement disruptif sur un marché adressable en croissance de 4% par an en moyenne sur la période 2016-2019.

Une croissance soutenue et ininterrompue sur les trois derniers exercices, rentabilité et accélération au premier semestre 2020

En K€ 31/12/17 31/12/18 31/12/19 30/06/20 Var FY 2019 / S1 2020
Chiffre d’affaires 16069 18120 29504 49652 68%
EBE -391 -211 246 983 x4
Résultat d’exploitation -469 -342 23 865 x38
Résultat net -562 -440 5 861 x172

Par son approche disruptive, la Société a créé un véritable « océan bleu1 » dans le marché des moyens de paiement et son sens de l’innovation a été récompensé en 2017 (Prix Mentor) et en 2019 (Prix Legend) aux Blue Ocean Awards, et en 2018 au PayForum (catégorie Instant Payment). VeraCash, fière membre de la French Tech, a été nommée Pépite Génération en 2018, et est classée 49ème dans le classement FrenchWeb 500 2020.

En 4 ans, 104 millions de VRC ont été émis (achat d’or) et 5,7 millions de VRC ont été échangés de pair-à-pair entre utilisateurs. Ce sont plus de 2 tonnes d’or et 19 tonnes d’argent métal que la Société garde en coffres pour ses clients. Sur la période 2017-2019, le chiffre d’affaires est passé de 16,1 à 29,5 millions d’euros, soit un taux de croissance annuel moyen de 38%. Le premier semestre de l’exercice en cours a permis de constater une forte accélération de la croissance du chiffre d’affaires (+68%), et d’acter la rentabilité du business model mis en place par VeraCash depuis sa création en 2015 : le résultat d’exploitation et le résultat net sont en très forte progression, passant respectivement de 246 à 983 k€, et de 23 à 865 k€ entre l’exercice 2019 et le premier semestre 2020.

Un modèle de croissance équilibré et défensif dans la crise, soutenu par l’innovation et le développement commercial

VeraCash propose un modèle de croissance équilibré, permettant de financer la gratuité des échanges grâce à la collecte réalisée sur l’achat des matières précieuses et leur conservation. VeraCash s’inscrit dans un engagement éthique et écoresponsable en favorisant les circuits de consommation courts et les produits issus du recyclage, dont la qualité et l’origine sont garanties et certifiés LMBA.

Sur la période 2020-2023, VeraCash anticipe une croissance moyenne de son chiffre d’affaires d’un peu plus de 100% par an, portant le chiffre d’affaires estimé en 2020 de 74,5 à 477 millions d’euros au 31 décembre 2023.

La marge d’exploitation, prévue pour la fin de l’exercice en cours à 0,6% du chiffre d’affaires, devrait progresser pour atteindre 2% à l’horizon 2023. Ces développements s’appuieront sur la plateforme VeraCash, évolutive, entièrement propriétaire et désormais fonctionnelle, et sur la conquête de
nouveaux pays européens et de nouveaux clients professionnels.

Un environnement favorable aux métaux précieux

Le marché demeure toujours extrêmement porteur pour la thématique de l’or et des métaux précieux. Sur les vingt dernières années, les prix de l’once d’or, du lingot ou des pièces d’investissement comme le Napoléon n’ont cessé de grimper. Il a été relevé 400% d’augmentation entre 2000 et 2020 en euros ! Dans la 14ème édition du rapport In Gold We Trust, Ronald-Peter Stöferle et Mark J. Valek confirment que l’or est dans les premières étapes d’un nouveau marché haussier, et annoncent une décennie placée sous le signe du métal jaune.

Les politiques d’assouplissement monétaire menées par les différentes banques centrales ont pour conséquence de faire perdre à plus ou moins long terme de la valeur aux devises et de diminuer le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises, avec un impact positif pour les métaux précieux.